Pourquoi faut il traiter sa charpente en bois ?
Au fil des années, le bois de votre charpente se dégrade à cause de la présence de divers insectes xylophages (termites, capricorne, mérule, vrillette, champignons lignivores ou autres). Dans ce cas, agir contre ces insectes, devient indispensable pour garder une maison saine. Des travaux de préservation de charpente s’imposent. Sans traitement de charpente, ces insectes peuvent fragiliser vos charpentes, donc votre toiture et donc votre maison.
Les poutres de charpente sont exposées à la voracité des larves d’insectes xylophages qui nuisent à l'ossature de votre habitation. Sous ces attaques, le bois endommagé perd son aspect et sa beauté et, avec le temps, ses propriétés mécaniques risquent de se détériorer. Il faut donc agir avec un traitement curatif des poutres attaquées qui peut être réalisé par différents processus de produit de traitement : injection, pulvérisation ou badigeonnage d’un insecticide.
Pour lutter contre les insectes, qu'il s'agisse d'un traitement curatif ou d'un traitement préventif, faites appel à un professionnel qualifié pour réaliser ces opérations sur le bois de charpente.